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Projet Educatif

1 – Présentation de notre projet

Ce projet de participation à la Mam de Larmor-Plage a été motivé par une volonté de participer à un projet qui fait sens, par une aspiration commune de travailler en équipe mais aussi de faire bénéficier aux enfants de Larmor-Plage d’un lieu chaleureux qui serait un mélange d’accueil familial, chez une assistante maternelle et d’accueil collectif, dans une structure.
En offrant ainsi, les avantages de ces deux modes de garde, respect du rythme de chaque enfant et de ses besoins, possibilité de proposer une palette d’activités plus larges, socialisation en douceur et acquisition progressive de l’autonomie de l’enfant, dans un environnement sécurisé et spécialement adapté pour eux et qui leur est entièrement dédié.

1.1 – Equipe

Notre capacité d’accueil sur la commune de Larmor-Plage va progresser dans une certaine mesure puisque chaque assistante maternelle va pouvoir solliciter une modification de son agrément initial auprès du Président du Conseil Départemental dans le ressort duquel se situe la maison d’assistantes maternelles, en précisant le nombre (4 simultanément au maximum) et l’âge des enfants qu’elle souhaite accueillir. Mais aussi il faut envisager la possibilité de pouvoir recruter une personne qui ne soit pas assistante maternelle à ce jour. Ce qui démontre une volonté d’ouverture et donne une image dynamique de notre belle commune de Larmor-Plage.
Nous disposons déjà d’un matériel de puériculture aux normes européennes NE propre à notre métier assez conséquent, que nous souhaitons mettre à disposition de notre projet.
Enfin, nous sommes parfaitement conscientes des contraintes (sécurité, hygiène, gestion administrative et comptable, règlement de fonctionnement, assurance, partenaires sociaux, espaces d’accueil suffisamment vastes et ventilés, …) liées au logement, d’un tel projet, afin d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

2 – Introduction

Le projet d’accueil et d’accompagnement définit les valeurs éducatives communes aux assistantes maternelles de la MAM Les petits bigorneaux. Nous entendons par « projet d’accueil » un écrit qui va illustrer et définir nos valeurs éducatives et mettre en lumière nos pratiques et nos choix d’accompagnement de l’enfant et de ses parents. Ce document écrit permet d’harmoniser les pratiques de chaque assistante maternelle dans sa prise en charge de l’enfant tout au long de la journée et de sa période de garde. Il décrit la prise en compte des besoins psychologiques et physiologiques des enfants dans l’organisation de la vie collective et lors des diverses activités proposées au sein de la Mam. Il permet d’établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, l’échange et la responsabilisation.
Dans la MAM « Les petits bigorneaux » accueillir votre enfant c’est l’accompagner dans ses découvertes et ses apprentissages et s’assurer de son bien-être au fil des jours. Pour accompagner au mieux votre enfant, nous mettons un point d’honneur à respecter les principes majeurs suivants :

  • Offrir un cadre accueillant, rassurant, structuré et un environnement adapté à votre enfant
  • Instaurer une confiance commune
  • Respecter votre enfant dans son individualité, respecter le rôle des parents et leur volonté
  • Favoriser l’estime et la confiance en soi en encourageant l’autonomie de votre enfant
  • Favoriser la socialisation de l‘enfant
  • Écouter et verbaliser

3 – Notre projet éducatif

Il permet de donner du sens aux actes de la vie quotidienne au sein de la MAM « Les petits bigorneaux » pour mettre en pratique nos principes majeurs cités ci-dessus.
Notre attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension, le respect de chaque enfant, selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité. L’assistante maternelle est toujours présente en offrant l’espace, le matériel, la sécurité physique et affective, ce qui permet à l’enfant de vivre pleinement ses expériences. Nous aborderons plusieurs points essentiels :

  • Accueil : adaptation et séparation
  • Une journée à la MAM
  • Repas
  • Le sommeil
  • Soins et Acquisitions de la propreté
  • La place des parents

3.1 – Accueil : adaptation et séparation

3.1.1 – Premières rencontres

La première rencontre avec l’enfant et ses parents s’articule dans un premier temps autour d’un échange pendant lequel parents et assistante maternelle ont tout le loisir de faire part de leurs souhaits concernant l’accueil de l’enfant, et l’occasion de poser les questions qui leur tiennent à cœur. Une présentation de l’équipe éducative de notre projet d’accueil et d’accompagnement, du règlement intérieur inhérent à la Mam et de l’organisation de la maison est indispensable. Un temps de réflexion mutuel est vivement conseillé avant de prendre une décision définitive de mode de garde.
Après une réponse positive, la signature du contrat de travail CDI ( ainsi que divers documents à fournir :copie attestation agrément, attestation responsabilité civile, autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant et copie attestation assurance automobile, carnet de vaccination, ordonnance et protocole du médecin, liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant, contact en cas d’urgence et absence des parents, délégation de garde prévu dans le règlement intérieur de la mam… ) est effective et une période d’adaptation se met progressivement en place en accord avec les parents.

3.1.2 – Adaptation

L’accueil à la MAM est un changement pour l’enfant et sa famille, il peut être plus ou moins bien vécu par l’enfant et ses parents. Cette période d’adaptation est une première étape très importante, c’est l’instant où les premiers contacts sont établis entre les parents, l’enfant, et l’assistante maternelle. Ce temps d’adaptation est un temps nécessaire qui permet aux parents et à leur enfant de faire connaissance avec un lieu d’accueil différent de la maison dans laquelle l’enfant grandit. C’est le temps nécessaire pour l’enfant de se fabriquer de nouveaux repères rassurant. C’est aussi le temps de se préparer à créer d’autres liens et à s’apprivoiser doucement les uns les autres. Enfin, c’est le temps nécessaire pour établir une confiance mutuelle entre parents et assistante maternelle. C’est également un ensemble de moments particuliers où enfant et parents apprennent à se séparer et à trouver de nouveaux repères.
Pendant ces premiers moments, il est possible que les 4 assistantes maternelles se présentent à vous et à votre enfant, mais seule votre assistante maternelle référente vous accueillera dans l’espace d’accueil dédié à cet effet, et prendra en charge votre enfant, de manière à faire connaissance et en apprendre le plus possible sur vos attentes et sur les besoins de votre enfant, ce qui permet d’établir une confiance mutuelle.
L’adaptation se déroulera sur un minimum d’une semaine à quinze jours au regard du besoin de chaque enfant et de chaque parent.

3.1.3 – Proposition d’une période d’adaptation

  • 1er jour : L’enfant vient avec ses parents 1 heure ou 2 pour faire connaissance avec son assistante maternelle et avec les lieux, moment pendant lequel le contrat est expliqué et signé entre les parents et l’assistante maternelle.
  • 2ème jour : l’enfant vient avec ses parents qui resteront un moment avec lui, moment pendant lequel l’assistante maternelle prend connaissance des habitudes de l’enfant, ensuite les parents s’absentent pendant environ une demi-heure.
  • 3ème jour : l’enfant vient avec ses parents au moment d’un biberon ou d’un repas qu’il prend avec l’assistante maternelle en présence de ses parents.
  • 4ème jour : l’enfant prend un biberon ou un repas sans la présence de ses parents.
  • 5ème jour : petite journée pour l’enfant, du milieu de matinée jusqu’au goûter.

Si les parents en ont la possibilité, l’idéal serait que la deuxième semaine se fasse en petite journée. Progressivement les autres assistantes maternelles partageront des moments de jeux, de lecture avec l’enfant lorsqu’il se sentira prêt.

3.1.4 – La séparation

C’est un temps de transmission qui assure une certaine continuité pour l’enfant entre son vécu à la maison et son vécu à la Mam. Par conséquent, dire au revoir chaque matin à son papa et à sa maman ou à une autre personne, se vit comme un moment bien particulier. Il est essentiel pour nous d’accompagner ces instants.
Lorsque l’enfant se sépare de son parent, il retrouve un professionnel, et le soir, il quitte le professionnel pour retrouver son parent ; peu à peu il intègre que chaque séparation implique des retrouvailles.
Un petit moment est toujours consacré, le matin, le soir, à des échanges sur la journée de l’enfant, ses progrès, son évolution, ses difficultés rencontrées, les petites anecdotes, afin de préserver une bonne continuité entre la MAM et la maison. Un cahier de vie sera également rempli, retraçant la vie de l’enfant à la Mam et donné à chaque vacances aux parents.
L’accueil du matin et du soir apparaissent comme étant les uniques situations de séparation. Il se fera dans une pièce à part de la maison appelée : pièce d’accueil à dissocier de la pièce de vie (pièce de jeux pour les enfants et assistantes maternelles) afin de ne pas perturber le rythme des enfants déjà présents dans la Mam.
Il existe cependant de minuscules séparations tout au long de la journée de l’enfant parfois banalisées, parfois ignorées, entre la fin d’une activité, les instants d’endormissement. L’enfant vit plusieurs séparations qui peuvent parfois le déstabiliser. Nous veillerons à les repérer tout au long de la journée. En effet, l’enfant doit plusieurs fois se séparer dans son quotidien (lieu, objet, moment, personne), c’est un apprentissage qui fait grandir si l’enfant peut « quitter » sans vivre cet instant comme une rupture.

3.1.5 – Objets transitionnels

L’enfant a parfois besoin d’un objet transitionnel pour lui rappeler son environnement familial (tétine et/ou doudou). Le doudou est un objet auquel l’enfant est attaché, qui le réconforte et l’apaise. Il aide lors de la séparation, à l’endormissement et parfois à la relaxation. Ces objets transitionnels seront à disposition de chaque enfant, une maison à doudous sera à sa portée s’il le souhaite. De même, une boite à tétine individuelle sera recommandée, elle servira au moment du sommeil ou aux moments que nous jugerons difficile pour l’enfant.

3.2 – Une journée à la MAM

Même si la notion de temps n’est pas encore quelque chose acquise pour chaque enfant, nous aurons à cœur de tout mettre en œuvre pour que cette journée se passe le mieux possible et que les enfants prennent plaisir à découvrir, expérimenter tout en favorisant leur autonomie. De part une alternance entre veille/sommeil, entre activités organisées et jeux libres, le rythme de la journée au quotidien répond de façon bienveillante au développement de l’enfant.

  • 7h45 – 9h30
    • Accueil des familles : temps de transmission dans l’espace d’accueil prévu dans la mam
    • Jeux libres
  • 9h30 – 10h
    • Temps de regroupement
    • Changes
    • Passage aux toilettes
    •  Jeux libres / Activités / sorties
    • Sieste pour les bébés en fonction de leur rythme
  • 11h – 12h30
    • Début de repas pour les bébés selon le rythme de chacun
    •  Lavage des mains pour les plus grands
    •  Repas
    • Déshabillage et changes
    • Temps calme, temps d’endormissement
  • 13h-16h sieste :  Chaque enfant dort dans son propre lit dans une pièce calme et confortable en fonction de son rythme
    • Réveil progressif : Changes, passage aux toilettes, habillage
    • Gouter bio : lavage des mains et gouter dans l’espace consacré au repas
    • Jeux libres en attendant les parents…
  • 19h Fermeture de la MAM (suivant les dispositions prévues au contrat) et entretien des locaux par nos soins

 

3.3 – Le repas

Le repas doit rester un moment de partage et de plaisir. En effet, c’est un moment convivial, riche en échanges, d’ouverture à l’autre, aux saveurs et aliments. D’ailleurs au fil de son accueil, l’enfant va progressivement s’ouvrir aux autres enfants et membres de l’équipe et les moments du repas sont propices aux échanges et découverte au niveau tactile et sensoriel.
Pour les bébés, les biberons sont donnés suivant le rythme et les habitudes de l’enfant dans les bras de son assistante maternelle référente (exceptée en cas de délégation d’accueil prévue au contrat initial entre les parties) pour favoriser l’échange. C’est un moment privilégié entre l’enfant et son assistante maternelle, un moment ou se créent les premiers liens d’attachement de l’enfant.
La diversification alimentaire est faite avec l’accord de la famille en prolongement des habitudes instaurées à la maison, à ce moment- la l’enfant mangera sa purée assis dans une chaise haute ou un transat.
Lorsque l’enfant pourra tenir assis tout seul sur une chaise d’enfant, il prendra ses repas à table. Tout notre matériel sera adapté aux enfants et aux normes de sécurité européenne. Un coin repas sera installé et sécurisé dans une cuisine ou alors dans une pièce prévue à cet effet.
Les plus grands qui mangeront à table participeront à leur manière (distribuer les assiettes, verres, couverts). C’est aussi le moment d’une certaine acquisition de l’autonomie et de confiance en soi : pouvoir manger tout seul. L’assistante maternelle veillera à rester disponible pour l’enfant, l’aider et l’encourager dans cette voie. Après chaque repas, l’enfant autonome se lave les mains et la figure avec un gant qui lui est attitré.

3.3.1 – Préparation du repas

Pour des raisons d’organisation pratique et sanitaire, les repas et lait infantile ou lait maternel seront fournis par les parents. Nous proposerons des gouters bio aux familles lors du contrat.
Nous réchaufferons au bain marie ou microonde le repas des enfants et préparons les biberons dans la cuisine avec une blouse et une charlotte pour des raisons d’hygiène. Le repas des enfants sera conservé dans un réfrigérateur à une température inférieure à 4°, elle sera contrôlée et notée tous les jours dans un cahier de protocole, il sera nettoyé une fois par semaine par nos soins à tour de rôle.
Les parents devront respecter la chaine du froid, donc apporter le repas dans un sac isotherme avec un accumulateur de froid dans un délais d’une heure maximum, le repas doit être noté au nom de l’enfant, tout repas non mangé ne sera pas conservé, sauf les repas tout prêt qui ne se conservent pas au réfrigérateur (petit pot).
Les dates de péremption seront contrôlées systématiquement avant toute préparation.
Pour les bébés, le lait est également fourni par les parents car il existe beaucoup de marques différentes, la boite de lait (et céréales en poudre) doit être notée au nom de l’enfant avec la date d’ouverture (conservation d’une boite de lait infantile : 4 semaines après ouverture, à conserver dans un endroit frais et sec mais pas au réfrigérateur).
Pour le lait maternel, il doit être décongelé du jour même, transporté dans un sac isotherme avec un accumulateur de froid dans un délais d’une heure maximum, le nom de l’enfant doit figurer sur le récipient, il sera mis au réfrigérateur immédiatement et ne sera jamais recongelé. Il sera donné dans la journée ou jeté.

3.3.2 – Allaitement

Les mères qui allaitent leur bébé pourront éventuellement venir allaiter leur enfant à la MAM, un fauteuil sera mis à leur disposition dans une chambre afin de ne pas perturber les autres enfants, ni ce moment d’intimité entre la mère et son bébé.

3.4 – Le sommeil

Le sommeil est un besoin vital qui favorise la récupération physique et psychique et participe au besoin de l’enfant. C’est lorsque l’enfant dort qu’il sécrète les hormones de croissance et qu’il métabolise tout ce qu’il apprend. Il prolonge ainsi ses acquis et revit les moments de découverte de sa journée. Nous respecterons le besoin de sommeil de chaque enfant, il est différent d’un enfant à un autre, d’une journée à une autre, c’est pourquoi nous attachons de l’importance à identifier et repérer les signes de fatigue de l’enfant (propre à chacun).
Il y aura au moins 3 dortoirs pour pouvoir respecter le rythme de chacun. Un dortoir pour les bébés avec des lits à barreaux avec un matelas ferme, un drap house et une gigoteuse. Il n’y a ni tour de lit, ni couverture ni oreiller. L’enfant est couché sur le dos.
L’enfant a son lit avec un espace personnalisé par son nom et petit motif au-dessus. Pour les plus grands, nous ferons peut-être le choix de leur proposer des couchettes ou lits bas, avec une petite couette ou couverture douce.
Le « doudou » et la « tétine » objets transitionnels sont essentiels pour l’endormissement.
Nous instaurons une atmosphère calme et sécurisante où les enfants peuvent se laisser aller au sommeil. Si un enfant a besoin d’être accompagné dans son sommeil, il sera bercé par nos soins (dans les bras…) le temps nécessaire afin qu’il s’endorme paisiblement. Ceux qui ne veulent pas dormir seront invités à se reposer, une assistante maternelle les accompagnera dans leur endormissement et présente dans leur chambre.
Les dortoirs seront à une température de 18°, ils ne seront pas dans le noir complet, juste un peu dans la pénombre. Avant le moment de la sieste un rituel avec une histoire, une comptine ou une musique douce sera mis en place pour favoriser le retour au calme. Chaque enfant sera accompagné jusqu’à son lit et accompagné pour l’endormissement selon ses habitudes et ses besoins. Afin de favoriser ses repères, nous lui proposerons évidemment toujours le même lit (à son nom). Une surveillance sera assurée toutes les dix minutes et un baby phone sera installé dans chaque dortoir.

3.5 – Soins et acquisition de la propreté

Chaque temps de soin s’inscrit dans une relation intime et individuelle. C’est un moment de relation d’échanges, de respect de l’enfant dans son intimité. Prendre soin de lui c’est aussi lui apprendre à prendre soin de soi. En effet, chaque soin prodigué est réalisé en fonction de la personnalité l’enfant, favorisant ainsi une posture bienveillante. Pour instaurer un climat de confiance entre l’enfant et son assistante maternelle, chaque geste sera expliqué à l’enfant.
Nous nous assurerons de l’état de santé global de l’enfant :

  • Les yeux et le nez propre
  • Une tenue confortable
  • Son état physique global
  • Les changes : besoin d’être propre soin cutané (les changes seront effectués aussi souvent que nécessaire)

L’acquisition de la propreté est encore une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant. L’enfant doit atteindre une certaine maturité physiologique (du système nerveux, contrôle des sphincters) et psychologique (il doit être prêt) sinon cet apprentissage peut être voué à l’échec, et il sera vécu comme une contrainte. La proposition du pot à la mam se fera sur demande de l’enfant et/ou à des moments privilégiés : avant les repas, avant la sieste, avant toute sortie…L’enfant a le droit de dire non à la proposition du pot, il ne sera pas forcé.
Cette évolution vers le pot ou rehausseur, doit se faire dans un climat de confiance et d’encouragement.
Lorsque l’acquisition de la propreté commence à s’instaurer à la maison, l’assistante maternelle favorise la poursuite de cet apprentissage à la MAM. Le pot ou les WC seront systématiquement proposés à l’enfant lors d’un change ou lorsque l’assistante maternelle observe le besoin d’un enfant.

3.6 – La place des parents

Une bonne collaboration entre les parents et les assistantes maternelles est nécessaire pour une bonne cohérence éducative. Cette cohérence se construit progressivement avec le temps, l’observation et les échanges.
Nous serons 4 entités qui accompagneront l’enfant en échangeant et en complétant mutuellement nos compétences. Cette collaboration commence sur un terrain d’échanges et de confiance. La richesse et l’harmonie de ces relations font de la MAM un lieu de vie agréable pour les enfants et pour les adultes. L’assistante maternelle devient un acteur de l’éducation de l’enfant et prend part à sa coéducation.

3.6.1 – Vie associative

Il y aura aussi des rencontres parents-assistantes maternelles hors temps d’accueil pour organiser des petits déjeuners et des réunions permettant de vivre des moments de convivialité qui facilitent les échanges. Nous veillerons à prendre en considération les suggestions des parents et dans la mesure du possible respecterons leurs choix éducatifs.
L’objectif commun est de favoriser un temps d’absence du parent épanouissant, sécurisant, agréable pour l’enfant et d’offrir aux parents un environnement qui le mette en confiance. Lors de l’accueil de l’enfant, nous mettrons en place plusieurs rencontres afin de favoriser une bonne compréhension de notre projet et de connaître les besoins de la famille et plus particulièrement de l’enfant. Une période d’adaptation est prévue afin de faire le lien entre les différents environnements de l’enfant et de faciliter son intégration. L’objectif étant d’apprendre du parent les habitudes de l’enfant et de faire connaissance.

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