1 – Projet pédagogique : « Apprends-moi à grandir »
Notre rôle : stimuler l’éveil de l’enfant. C’est à travers le jeu que l’enfant va appréhender le monde qui l’entoure et va apprendre à se connaître. Nos différentes propositions quant au développement intellectuel et moteur de l’enfant s’appuiera sur plusieurs activités d’éveil. Un enfant qui joue est un enfant qui grandit et s’épanouit dans de bonnes conditions.
L’enfant aborde le monde par le jeu. Les temps de jeux permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de plaisir. Des jeux adaptés aux âges des enfants seront proposés. Ces activités ne sont pas des activités uniquement vouées à occuper l’enfant. Elles poursuivent un objectif adapté à chaque période de développement qu’il s’agisse d’éveil sensoriel, d’éveil intellectuel, d’éveil de la motricité fine, d’éveil social, de motricité ou d’éveil de l’autonomie.
Le planning des activités : un thème sera défini en fonction des saisons et des évènements du calendrier (Printemps, Noël, mardi gras, semaine du gout, etc…) puis nous réaliserons avec les enfants des activités autour de ces thèmes. Ce planning sera inscrit au tableau d’affichage présent dans la pièce d’accueil de la Mam et disponible au regard des parents.
1.1 – Eveil et activités proposés
Des projets sous forme d’ateliers courts (30 minutes) et ponctuels (1 fois/semaine ou / mois) sont actuellement en cours de réflexion. Il s’agit de mettre à profit nos expériences professionnelles individuelles (talents culinaires de Véronique, crochet pour Marine, bienfaits de la présence d’un animal… ) mais aussi acquises lors d’activités que nous partageons au ram (motricité avec une animatrice extérieure) ou à la médiathèque (lecture dirigée avec des livres pop-up, à toucher, principe du théâtre japonais …), lors de notre formation Prendre soin de soi pour prendre soin des autres ( relaxation) ou encore à travers les séances de musicologie T’y Mousses à la Base des sous-marins offertes par notre association d’assistantes maternelles.
Le but étant de faire avec l’enfant tout en l’accompagnant dans la découverte d’un son, d’une histoire, d’une activité peinture dérivée du thème choisi, mais pas à sa place. Pas de caractère obligatoire pour ce genre d’activités non plus, un enfant qui ne participe pas, ne fait pas rien, il observe, regarde et enregistre ce qui se passe autour de lui.
Dans la MAM, il y aura aussi des espaces de jeux aménagés et sécurisés pour toutes ces activités (coin bébés sécurisé, coin doux, coussins tapis, coin lecture, cuisine, garage, parcours moteur etc…)
- activités d’éveil sensoriel (musique, le gout…)
- activités d’éveil corporel (relaxation, gym…)
- activités d’éveil de la motricité fine (coloriage…)
Une part de jeux libres sera également prévue dans la journée, (puzzles, jeux de construction, d’encastrement, dinette…) et sorties extérieures (bord de mer à Locqueltas, parc de l’Océan ou étang du Ter…) qui permettront à l’enfant de développer son imaginaire et sa relation aux autres mais aussi son autonomie. L’ouverture au monde et le plaisir de la connaissance sont des éléments importants dans l’apprentissage du tout-petit. Tout doit se faire dans un cadre de plaisir et de goût et non dans l’idée d’une contrainte.
Sur le même principe que les lectures organisées à la médiathèque, uniquement sur inscription pour les assistantes maternelles de Larmor-Plage, nous proposerons des histoires pop-up, à toucher, à écouter les sons des animaux afin de développer l’imaginaire de l’enfant et favoriser son langage. Ce moment d’échanges entre assistante maternelle et l’enfant permet à l’enfant de se poser, d’écouter et éventuellement de répondre aux questions et de nous interroger sur l’histoire.
Médiathèque 2019
Théatre japonais – Médiathèque 2019
Dans la continuité de cette séance, nous aimerions travailler sur un thème tiré de l’histoire d’un livre (loup, la mer, les formes ou couleurs…) et réaliser à travers d’autres activités, un bricolage, une peinture ou une comptine par exemple, un approfondissement de cette lecture. Pas de gros investissements prévus peut être des coussins, et l’acquisition ou fabrication d’un petit théâtre japonais comme sur la photo (histoire des Crapauds sur le pot) de la séance de la médiathèque afin de varier les supports et livres adaptés à ce principe, les livres pop-up, à toucher sont déjà en notre possession car c’est une activité systématique qui prend du sens avant la sieste pour certaines d’entre nous déjà.
1.1.2 – Atelier relaxation
En adéquation avec les enseignements et lectures tirés de notre dernière formation « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres », nous proposerons des instants de relaxation car la plupart des enfants sont de grands imitateurs et pour l’avoir déjà expérimenté chez nous pour certaines, ils se joindront facilement à nous s’ils nous voient pratiquer la méditation ou le yoga régulièrement. Cette pratique améliore la flexibilité, la force et la coordination entre le corps et l’esprit mais développe aussi les capacités de concentration et d’apaisement.
Postures et massage
Au quotidien, les enfants sont souvent soumis à différentes formes de stress résultant d’une vie riche en activités et sollicitations. Apprendre à respirer et à fixer son attention lors de séances brèves de relaxation est une façon de reposer l’esprit dès le plus jeune âge, tout en développant ses capacités psychiques. Par exemple, commencer par un exercice d’assouplissement (position du serpent ou coquillage) pour préparer le corps, puis continuer avec un exercice de respiration (musique douce de Tai Chi d’Olivier Shanti and friends)
1.1.3 – Atelier motricité
Avec la motricité libre ou encadrée (tunnel, escalade, saut…), l’enfant pourra avancer à son rythme en passant par différentes étapes essentielles qui le mèneront vers ses premiers pas et ainsi acquérir plus d’assurance dans ses gestes et postures. Le bébé apprend petit à petit qu’il est capable de faire par lui-même, prend conscience de ce qui l’entoure (par le toucher) et notre voix. La communication se fait alors progressivement.
Pour les plus grands, des parcours de motricité seront mis en place pour que l’enfant développe la confiance en lui, l’équilibre. Nous laisserons l’enfant faire à son rythme en étant à ses côtés pour qu’il se sente en sécurité. Un investissement est déjà prévu pour l’achat de matériels (ballons, voir photo Décathlon Lorient…) mais nous avons aussi chacune nos propres équipements (tapis gym, tunnel…)
Rayon Decathlon – Lorient
1.1.4 – Atelier musical
A travers la découverte des instruments (tambours, maracas, guitare…), des différents sons, la musique contribue à l’éveil des tout-petits. Elle favorise la créativité, la concentration, la curiosité mais aussi une certaine sensibilité chez les jeunes enfants.
Avec des mélodies simples, des rythmes enlevés, des intonations aigues …chaque enfant pourra toucher, écouter, répéter les sonorités qu’il entendra tout en s’amusant. Là encore, des comptines et marionnettes viendront compléter cet apprentissage. La pause estivale permettra à l’une d’entre nous de parfaire ses connaissances en guitare.
Base des sous-marins : Cathy, musicologue, pour une séance d’éveil musical
1.1.5 – Éveil sensoriel
Le toucher : favoriser la préhension en stimulant par des objets de textures différentes pour les plus petits comme pour les plus grands. Des coins tapis seront installés pour les plus petits. Les jeux de manipulation avec la pâte à modeler, de transvasement (bac à nouille, jeux d’eau…)
La vue : mettre à disposition des mobiles de couleurs et formes variées, des livres, des marionnettes, observation de la nature etc. Jeux de formes et couleurs, d’encastrements.
L’ouïe : écoute de musique, jouets sonores, atelier d’éveil musical.
L’odorat : en leur faisant sentir les odeurs des aliments par exemple, à travers des ateliers culinaires.
Le goût : éveiller le goût lors des différents repas et faire gouter les aliments.
Éveil intellectuel : réalisé grâce aux divers jeux (loto, puzzles…), afin de développer le langage et l’apprentissage de nouveaux mots ; grâce aux jeux d’encastrements pour développer la logique, grâce aux livres, imagiers. Des livres (à toucher, pop-up…) seront à la disposition des enfants, dans un endroit dédié à cette activité et aussi la possibilité de se rendre à la médiathèque de Larmor-Plage avec son assistante maternelle référente (pour compléter l’offre proposée par le RAM une fois par mois, pour une lecture dirigée).
Ram de Larmor-Plage 2018
Développer la créativité des enfants à travers des activités artistiques (peinture, coloriage, gommettes …) nous semblent aussi essentielles et très facile à mettre en place. Chaque enfant pourra garder ses dessins, qui parfois illustreront les murs de la Mam ou alors, serviront de support dans leur cahier de vie (Il était une fois…) Une autorisation parentale sera demandée aux parents à la signature du contrat de travail pour le droit à l’image. Pas d’investissement prévu, nous avons déjà chacune notre propre matériel (blouses, bloc de feuille, peinture, petites assiettes carton/plumes et paillettes… pour nos bricolages maison)
L’éveil aux jeux dans l’imitation : dinette Ikéa très réaliste avec jouets en tissus, garage et voitures, poupées et landau/poussettes, marionnettes de doigts contribuent à l’éveil imaginaire de l’enfant qui imite et reproduit des situations vécues ou il s’identifie à l’adulte.
La découverte d’un autre environnement, ludique et riche en interaction avec les enfants est envisagée. La présence d’un animal est un moyen de véhiculer des comportements positifs à savoir développer la curiosité des enfants, cela a un effet rassurant dans une structure et les responsabilise (pour le nourrir). Nous avons donc pensé que les enfants pourraient apprivoiser un poisson combattant, plus résistant qu’un poisson rouge, facile d’entretien au niveau du support vase ou aquarium et très gracieux avec ses nageoires déployées.
De même, l’éveil aux politesses tient une place prépondérante dans cet éveil social. Nous inviterons l’enfant à s’exprimer avec des formules de politesse (merci, s’il te plait etc.)
A travers toutes ces activités, l’enfant apprend à partager et respecter l’autre, aucune agressivité n’est tolérée (mordre, pincer, taper, arracher un jouet des mains) il sera expliqué à l’enfant que ses gestes sont interdits et douloureux.
Alphonse – la Mascotte
1.1.8 – Les sorties
Il y aura aussi des sorties extérieures prévues selon le temps (aires de jeux parc de l’Océan, médiathèque de Larmor-Plage, relais assistantes maternelles, sorties à la plage de Port-Maria ou Toulhars ou balade en forêt à proximité de la Mam ou à l’étang du Ter …) Nous souhaitons éveiller la curiosité des enfants et contribuer à ce qu’ils affirment leurs goûts et préférences.
Etang du Ter Ploemeur
Parc Chevassu Lorient 2019
Plage de Toulhars Mars 2019
A travers toutes ces activités, l’enfant prend petit à petit conscience de son corps. Elles favorisent ses capacités motrices. L’enfant apprend à s’approprier un espace et environnement donné (parc botanique ou milieu marin, voir photos avec les enfants de Séverine) et à s’y repérer. Elles sollicitent l’attention et la concentration, elles obligent à respecter les autres et sont source de plaisir à travers l’éveil des sens.
1.2 – Autonomie
Un des objectifs premiers est de rendre l’enfant le plus autonome possible avant son entrée à l’école en le stimulant au moment des repas, de l’acquisition de la propreté, de l’habillage et déshabillage. Les encouragements verbaux sont essentiels.
Le principe de base étant de ne pas faire à la place de l’enfant mais de l’aider à faire seul, de l’encourager et d’être toujours là pour l’accompagner et le rassurer. Toujours lui permettre de faire lui-même et ne pas le mettre dans une situation qu’il ne maîtrise pas. Respecter ses choix (activité, repas …)
L’autonomie dans les activités : le choix sera laissé aux enfants entre plusieurs activités dirigées par exemple pâtes à modeler ou dessin. Choix dans le jeu libre. L’apprentissage du « non » est une notion essentielle et les enfants en jouent beaucoup à un certain âge…Ne pas frustrer l’enfant mais avoir une attitude positive et constructive dans la proposition d’ateliers et activités.
Autonomie dans le soin du corps et de la personne : il est toujours expliqué aux enfants les gestes faits ainsi qu’une demande de participation.
Autonomie dans la relation : si un conflit intervient entre deux enfants, ne pas intervenir tout de suite si leur sécurité est préservée afin qu’ils apprennent à gérer seul leurs conflits. C’est l’occasion d’apprendre à partager les jouets !
Autonomie dans le repas : laisser l’enfant manger seul dès qu’il en manifeste l’envie.
1.3 – Socialisation
La MAM est un lieu favorable à la socialisation de l’enfant à travers la découverte, le développement de son autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité.
L’apprentissage de la vie dans la maison se fait dès le plus jeune âge et prépare les enfants pour l’entrée à l’école.
L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains. Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer
2 – Conclusion
Ce projet pédagogique est le garant d’une cohésion au sein de l’équipe, nous garantissons également conscience et motivation professionnelle. Le respect du rythme de l’enfant dans son apprentissage et son développement, son épanouissement personnel est au cœur de notre projet. Responsabiliser l’enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne, le laisser gérer au maximum son temps, son espace et ses relations, tels sont les principes majeurs de notre MAM Les petits bigorneaux. Parents et assistantes maternelles se complètent, nous sommes « des figures d’attachement » dont l’enfant a besoin pour grandir et se construire. Nous sommes donc soucieuses d’offrir aux enfants un cadre professionnel épanouissant, chaleureux et rassurant.
Ce projet sera amené à évoluer, au regard de notre expérience personnelle et professionnelle, notre formation et notre travail au quotidien au sein de la MAM.